Recherchez une offre d'emploi

Chef de l'Unité Reach Clp et Perturbateurs Endocriniens H/F - 91

Description du poste

  • Agence Nationale de Securite Sanitaire de l Alimentation de l Environnement et du Travail

  • Maisons-Alfort - 91

  • CDI

  • Publié le 28 Janvier 2026

La Direction de l'évaluation des risques (DER) assure l'ensemble des missions d'évaluation dans le domaine des bénéfices et des risques nutritionnels et sanitaires liés à l'alimentation, des risques liés à la santé-environnement, à la santé au travail, à la santé, à l'alimentation et au bien-être des animaux, et à la santé des végétaux. Elle fait appel aux collectifs d'experts constitués auprès de l'Agence en coordonnant leurs travaux. Elle assure des missions d'alerte et de vigilance, organise les études et enquêtes nécessaires à la collecte des données utiles à ses travaux d'expertise, gère les observatoires et bases de données qui y sont associés et mène à bien les développements méthodologiques nécessaires à l'accomplissement de ses missions.

Au sein de cette direction, l'Unité d'évaluation l'Unité Reach, CLP et perturbateurs endocriniens (URCP) conduit des expertises sur les dangers et les risques des substances chimiques dans le cadre des règlements REACH (règlement (UE) n°1907/2006) et CLP (règlement (CE) n°1272/2008). Dans ce cadre, elle élabore les dossiers scientifiques proposés par la France, les porte au niveau européen et les défend. Elle est impliquée de manière privilégiée sur les thématiques Perturbateurs Endocriniens, nanomatériaux, CMR, PBT et PMT. Depuis janvier 2024, l'URCP a la charge des missions relatives aux substances chimiques contenues dans les produits cosmétiques et de tatouage.

L'URCP est à l'interface entre les ambitions nationales et l'implémentation des politiques de UE dans le domaine de la sécurité chimique pour la protection de la santé du consommateur et du travailleur et la protection de l'environnement. Pour toutes ces missions, l'URCP s'appuie sur différents collectifs d'experts spécialisés. L'URCP travaille en étroite collaboration avec de nombreuses directions de l'ANSES dont la direction d'évaluation des produits règlementés et la direction sciences sociales, expertise et société. Elle est aussi impliquée dans la mise en oeuvre du partenariat européen pour améliorer l'évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC).

Vos missions

Vous managerez les ressources humaines de l'unité, composée d'une quinzaine d'agents (chimistes, toxicologues, écotoxicologues...), et en piloterez la production scientifique en cohérence avec les orientations de la direction de l'évaluation des risques (DER) et le programme de travail de l'Agence aux niveaux national et international (travaux dans le cadre des règlements Reach et CLP).

Vous garantirez la qualité scientifique des travaux de votre unité, en veillant à la mise en oeuvre de la méthodologie d'expertise et au respect de la politique qualité de l'Agence.

Vous veillerez à l'organisation des interfaces tant internes qu'externes nécessaires au déploiement des missions de l'unité et favoriserez les transversalités au sein de l'Agence. Vous contribuerez à la visibilité des activités de l'unité tant en interne qu'à l'extérieur (autres agences, instances nationales).

Votre profil

Formation et expérience requises :

Formation : Bac +5 minimum à Bac +8 - docteur ou ingénieur en toxicologie, éco-toxicologie ou chimie, docteur en pharmacie, vétérinaire

- Expérience confirmée en management fonctionnel et/ou en management hiérarchique
- Expérience confirmée dans la gestion de projets complexes et multi-acteurs
- Expérience significative dans au moins un des domaines scientifiques suivants : toxicologie, éco-toxicologie, expologie, méthodes d'étude de la toxicité des substances chimiques, in vivo, in vitro, in silico

Compétences :

- Connaissances approfondies du cadre réglementaire dans le domaine des risques chimiques, de l'évaluation des expositions et des dangers des substances chimiques
- Connaissance du fonctionnement des institutions françaises, européennes et internationales, dans le secteur de la gestion du risque sanitaire et de la santé publique,
- Maîtrise des techniques de management d'équipe et de conduite de changement, gestion de projets, capacité à déléguer
- Fortes capacités d'interface institutionnelle et capacités à piloter des projets transversaux
- Capacités d'écoute, fortes aptitudes au dialogue avec des acteurs pluridisciplinaires et de différents horizons (ministères, associatifs, industriels, ...)
- Fortes aptitudes à la communication orale et écrite ; des expériences de communication vers les médias sur les risques sont un plus
- Fortes capacités d'analyse et de synthèse
- Autonomie, sens de la rigueur, de l'organisation et de la planification
- Maîtrise de l'anglais scientifique (communication écrite et orale)

Respirer, manger, travailler... notre vie quotidienne peut nous exposer à des risques pour notre santé. Les évolutions du climat, des technologies et nos choix de société font également émerger des menaces nouvelles pour l'Homme et l'environnement, en France et au-delà des frontières. Au service de l'intérêt général, l'Anses oeuvre chaque jour à mobiliser la science pour un monde plus sûr, plus sain, pour tous.

L'Anses est l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

Établissement public à caractère administratif, sous la tutelle des ministères de la santé, de l'environnement, de l'agriculture, du travail.

Répartis sur 16 sites en France, plus de 1400 femmes et hommes s'engagent chaque jour pour un monde plus sûr, plus sain.

Compétences requises

  • Esprit d'analyse
  • Management d'équipe
Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Adjoint à la Cheffe d'Unité Reach Clp et Perturbateurs Endocriniens H/F

  • Service Public

  • Maisons-Alfort - 94

  • Fonctionnaire

  • 20 Novembre 2025

Chargé de Projet Recherche en Apprentissage et Traitement Automatique des Langues H/F

  • Service Public

  • Maisons-Alfort - 94

  • CDD

  • 20 Novembre 2025

Technicien de Laboratoire en Biologie H/F

  • Service Public

  • Maisons-Alfort - 94

  • CDD

  • 20 Novembre 2025

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Corbeil-Essonnes.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Corbeil-Essonnes

  • Taux de chomage : 9%
  • Population : 51234
  • Médiane niveau de vie : 17920€/an
  • Demandeurs d'emploi : 5480
  • Actifs : 23900
  • Nombres d'entreprises : 3224

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork