Recherchez une offre d'emploi
Psychologue en Réanimation Médicale H/F - 91
Description du poste
-
AP-HP
-
Créteil - 91
-
CDD
-
Publié le 29 Novembre 2025
MétierPsychologueType de contratTitulaire ou CDDRémunérationSelon grille de la Fonction Publique HospitalièreService d'affectationMédecine Intensive et Réanimation médicalePrésentation du service
Le service de Médecine Intensive Réanimation du CHU Henri Mondor comprend 43 lits de réanimation, soins continus et sevrage respiratoire.
- Ce service réalise la prise en charge de patients présentant des défaillances d'organe (cardiaque, respiratoire, rénale, neurologique, ...) nécessitant un support vital, et résultant de pathologies aiguës médicales.
- La mortalité globale avoisine 20%.
- S'agissant d'un hôpital universitaire, l'activité de soins s'accompagne d'une implication forte en enseignement et en recherche tant médicale que paramédicale.
Vos missions
· Assurer la prise en charge psychologique des patients hospitalisés dans le service de Médecine Intensive Réanimation et de leur famille, et sensibiliser les équipes soignantes de ce service à la dimension psychologique de leurs activités
· Recueil et analyse des demandes d'intervention auprès des équipes
Contribuer à l'identification d'éventuels troubles psychopathologiques et évaluer l'impact traumatique (stress post traumatique)
Consultations thérapeutiques individuelles des patients hospitalisés
Consultations d'évaluation et thérapeutiques brèves (soutien psychothérapeutique) et/ou orientation pour le/les membres de la famille notamment dans des situations de deuil complexe
Rédiger des synthèses et participer à l'élaboration du dossier psychologique
Travail institutionnel d'accompagnement des équipes de terrain :
Ecoute attentive et repérage de la souffrance des soignants
Accompagner la réflexion par l'animation de réunions de groupe d'analyse de la pratique.
Accompagner et sensibiliser les membres de l'équipe à la dimension psychique dans la situation de grande défaillance somatique.
Collaboration avec les autres membres de l'équipe pluri-professionnelle
Participer à l'élaboration d'un projet psychologique de DMU.
Missions spécifiques :
Participer à des activités de recherche, de formation et d'enseignement
Présenter des projets et des études lors de manifestations scientifiques.
Encadrer des stagiaires psychologues.
Participer au collège des psychologues de l'hôpital.
Profil recherché
SAVOIR FAIRE REQUIS
- Outre celles liées à la formation de psychologue (connaissances générales psychologie clinique et psychopathologie), les compétences requises sont liées aux problématiques psychiques en lien avec des prises en charges invasives, des situations de traumatismes, de fin de vie.
- Expérience clinique en services de maladies somatiques graves indispensables
- Prise en charge de patients en incapacité de communication verbale (hypnose par exemple)
- Autonomie et capacité à travailler en lien avec une équipe médico-soignante
- Intérêt réel pour la dimension somatique des soins, et pour la dynamique psychique des groupes et de l'institution
- Expérience souhaitée dans l'animation de groupes.
- Connaissances théorico-cliniques en psycho traumatisme : évaluation diagnostique et techniques thérapeutiques immédiates et post-immédiates
- Expérience souhaitée dans la prévention et la prise en charge des syndromes de stress post traumatique
- Expérience souhaitée dans la prise en charge de la souffrance psychique en lien avec des situations de deuils complexes.
- Bonne connaissance des dispositifs et des acteurs sanitaires, sociaux et médico-psychologiques notamment dans le domaine infanto juvénile (organisation des prises en charges d'enfants après un deuil)
- Implication dans les activités pédagogiques et de recherche ; projet de recherche souhaité.
Schéma horaireJourTemps de travail7h30Horaires de travailForfaitTélétravailNon
Description de l'hôpitalLe groupe hospitalo-universitaire (GHU) Henri Mondor se compose de 5 établissements, géographiquement répartis sur le 94 et le 91.
Son offre de soins destinée aux adultes couvre 58 spécialités, organisées en 8 Départements Médicaux Universitaires (DMU) structurés selon les filières de soins sur le territoire. Le GHU dispose de plus de 2 400 lits d'hospitalisation allant du court au long séjour, un service d'accueil des urgences et abrite le siège du SAMU 94.
Au total ce sont près de 9 000 professionnels qui dispensent des soins dans les domaines de médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cancer et réanimation. Inauguré récemment, le bâtiment Reine accueille 21 salles de blocs et plus de 80 lits de réanimation, dans un environnement doté de technologies de pointe.
Le GHU s'articule également autour de DMU dédiés aux activités d'imagerie, de biologie, de pharmacie et de vigilances. Leur contribution transversale soutient le développement des activités de soins et de recherches menés sur les 5 établissements. Ancré sur le territoire, le GHU s'implique dans les activités universitaires, notamment à travers un partenariat avec l'Université Paris Est Créteil.
L'évolution professionnelle est un axe majeur du développement de compétences, avec un accès facilité aux formations institutionnelles et la possibilité de construire des parcours diplômants, grâce à une politique sociale ambitieuse qui met l'accent sur la qualité de vie au travail et la facilitation du quotidien.Référence de l'offre2025-18948
Offres similaires
Psychologue H/F
-
Instit Psycotherap Reeducation
-
Créteil - 94
-
CDI
-
14 Novembre 2025
Psychologue H/F
-
AAAEP
-
Créteil - 94
-
CDI
-
13 Novembre 2025
Psychologue de l'Éducation Nationale du Second Degré H/F
-
Rectorat de Créteil
-
Créteil - 94
-
Fonctionnaire
-
19 Novembre 2025
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Corbeil-Essonnes.
Chiffres clés de l'emploi à Corbeil-Essonnes
- Taux de chomage : 9%
- Population : 51234
- Médiane niveau de vie : 17920€/an
- Demandeurs d'emploi : 5480
- Actifs : 23900
- Nombres d'entreprises : 3224
Sources :
Un site du réseaux :