Recherchez une offre d'emploi
Chargé de Biodiversités Urbaines - Conseil Départemental de l'Essonne H/F - 91
Description du poste
- Fonction publique Territoriale
-
Évry-Courcouronnes - 91
-
Fonctionnaire
-
Publié le 4 Septembre 2025
Le Conseil départemental de l'Essonne, département d'Ile-de-France, administre plus d'1,2 million d'Essonniens. Situé au sud de Paris, son territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale et d'un cadre paisible et vert.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. L'Essonne constitue un terreau d'innovation : elle concentre des centres de recherche, des universités, des grandes écoles et des pôles d'excellence en synergies avec des entreprises innovantes.
Le Département de l'Essonne vous attend, rejoignez les 4000 collaborateurs et ses 170 métiers au service des Essonniens.
Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction de l'environnement (DENV), service conservatoire des espaces naturels sensibles :
Un chargé de biodiversités urbaines (F/H)
(cadre d'emploi catégorie B, des techniciens territoriaux ou rédacteurs territoriaux)
La DENV gère différentes politiques et schémas afin d'engager le territoire essonnien dans la transition écologique. Ses actions sont menées en maitrise d'ouvrage et en partenariat avec les territoires (collectivités et associations).
La DENV intervient sur un patrimoine vert de 2 518 hectares (573 ha dans le cadre du Schéma directeur des paysages, espaces verts et jardins, 1 859 ha au titre du Schéma départemental des Espaces naturels sensibles et pour 86 ha dans le cadre des compensations ZAN et de la séquence « Eviter-réduire-compenser »).
Le poste est rattaché au secteur "Ingénierie des territoires" (5 agents) du Conservatoire des Espaces naturels sensibles (35 agents).
Afin d'assurer la réalisation des objectifs de préservation et de valorisation de la nature en ville sur le territoire départemental, différents dispositifs et actions sont pilotés par le chargé de mission biodiversité urbaine :
* Jardins naturels sensibles chez les particuliers (600 adhérents actuellement, avec un objectif provisoire de 1 000 adhérents d'ici la fin du plan Eco Ambition),
* Conventions de nature en ville avec les communes (6 contractualisations déjà effectives à suivre, et 2 nouvelles conventions chaque année à engager)
* Animations nature et événementiels (notamment pilotage de la fête annuelle des JNS - objectif de 400 à 800 participants),
* Gestion/redynamisation des 3 jardins partagés départementaux
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o091250902000366-charge-biodiversites-urbaines?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Offres similaires
Chargé d'Études Traitement des Eaux Basé dans le 91 H/F
-
LTD - Métiers de l'encadrement de chantier TP, de la VRD IDF, Géomètre-Topographe
-
Évry-Courcouronnes - 91
-
CDI
-
2 Septembre 2025
Charge·e d'Etudes Eau Assainissement Basé sur le 91 H/F
-
LTD - Métiers de l'encadrement de chantier TP, de la VRD IDF, Géomètre-Topographe
-
Évry-Courcouronnes - 91
-
Intérim
-
12 Août 2025
Adjoint au Chef du Bureau Planification Territoriale Sud H/F
-
Fonction publique de l'État
-
Évry-Courcouronnes - 91
-
Fonctionnaire
-
2 Septembre 2025
Recherches similaires
Déposez votre CV
Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Corbeil-Essonnes.
Chiffres clés de l'emploi à Corbeil-Essonnes
- Taux de chomage : 9%
- Population : 51234
- Médiane niveau de vie : 17920€/an
- Demandeurs d'emploi : 5480
- Actifs : 23900
- Nombres d'entreprises : 3224
Sources :


Un site du réseaux :